
Haut de pageġ Paul Auster’s The New York Trilogy (1985-1986), comprised of the short novels City of Glass, Ghosts, and The Locked Room, is a collection of three playful and yet bleak renditions of the postmodern detective novel set in the American metropolis. Détective et criminel sont des effets d’opérations linguistiques, piégés dans le tissu textuel qui les entoure et les lie textes, lettres et rapports circulent et sont adressés de façon à être retournés à l’envoyeur, obéissant ainsi à la logique de ce que Jacques Derrida a appelé le principe postal. Le criminel devient auteur et le détective lecteur, deux rôles instables et interchangeables. Dans ce roman, l’écriture d’Auster fait écho aux travaux de Jacques Derrida sur l’autobiographie : Ghosts, en effet, reflète et complexifie tout à la fois la pratique autobiographique d’Auster en mettant en scène un détective privé postmoderne dans une intrigue qui joue sur la position du critique. Ghosts, second volet de La Trilogie new-yorkaise de Paul Auster, peut se lire comme une réflexion à la fois fictionalisée et théorisée sur l’autobiographie, qui oppose des notions telles que autobiographie et hétérobiographie, le soi et l’autre, l’écriture de sa vie et l’écriture de sa mort.
